Accommodation
La Résidence

La résidence des «Ateliers de Coussay » a pour objectif de promouvoir des séquences de travail artistique, en réponse à un contexte, un lieu spécifique, dans une situation d’immersion vécue par l’artiste lui-même.
Le temps adapté à la résidence de l’artiste, peut-être plus ou moins long, en fonction du projet à réaliser, d’un seul trait continu, ou bien articulé en plusieurs parties, selon la volonté de l’artiste et en accord avec la direction de la structure. La durée de la résidence ne peut dépasser 5 mois.
Une progression régulière du travail est, néanmoins, demandée, au-delà de ces temporalités diverses. La fin du travail conduit à une période d’exposition/mise en espace, exploitation du lieu.
L’exposition est un deuxième moment complémentaire du processus de création qui vient actualiser une production réalisée avec et dans l’espace, à travers lequel est incité un dialogue fécond avec l’artiste.
Un ou des textes devraient entretenir de ce moment d’expérience particulier, établi entre l’artiste, le lieu et les autres participants (qu’ils soient assistants, collaborateurs, fournisseurs de matériau ou intervenants techniques sur l’édifice). Des conférences ou des colloques, en rapport avec le travail effectué, peuvent aussi être envisagés.
Le projet établi à travers, et/ou à partir du lieu, est le premier chronologiquement qui fonde toutes les autres opérations successives de la production. Il est demandé aux artistes une plus ou moins grande proximité avec la matière du lieu (histoire, organisation architecturale), sans tomber, bien évidemment, dans l’approche thématique ou simplement illustrative.
C’est le mode d’appropriation de l’artiste, par rapport aux multiples données d’un lieu qui peut être générateur de formes, de concepts, de voies nouvelles pour une série d’autres œuvres dans la carrière de l’artiste, le lieu fonctionnant, alors comme déclencheur ou catalyseur.
En fonction des moyens dont dispose l’association « Les Ateliers de Coussay », il sera prévu pour chaque résidence d’artiste une plaquette/catalogue documentant son approche et accompagnant sa production. Les frais de transport et de matériau seront à la charge de l’artiste. La structure des « Ateliers de Coussay » ne prendra en charge que l’hébergement sur place et les frais attenants (électricité, chauffage).
Les dossiers seront sélectionnés par une commission de professionnels.
