top of page
IMG_20230327_185422_601.jpg

Hazel Ann WATLING

Hazel Ann Watling (1984, Southport, G.B.) a obtenu un BA Hons de la Glasgow School of Art (2006) et le prix William and Mary Travel Prize. En 2015, elle est diplômée d'un MA / DNSEP de l'École supérieure d'art & de design Marseille-Méditerranée. Son travail a fait l'objet d'exposition en Plein Air à Breil sur Roya avec Entre Deux (2022), à la galerie Eva Vautier avec Wewantarteverywhere (2021), La Vague avec Thankyouforcoming (2020), à la galerie Un lieu une oeuvre (2020), au MASC — Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (2019), à la Galerie Porte Avion (2018 et 2019), à la Galerie des Petits Carreaux (2018 et 2019) à la Galeria Die Mauer (2016). Elle a été en résidence avec Sitesiteparasite à Berlin (2022), aux Ateliers du Plessix-Madeuc (2018) et aux Ateliers de la Ville de Marseille (2016-2018) donnant lieu à une exposition collective à la Friche Belle de Mai — Marseille avec Triangle France.

HAZEL ANN WATLING en résidence
aux Ateliers de Coussay

Battement

 

Le Château de Coussay poussa les idées médiévales par sa fusion avec une Renaissance importée. Ce monument peut parler de Justice et d'anges qui nous regardent.

J'ai travaillé ici aux côtés des oiseaux qui habitent cet endroit avec leurs conversations, leurs vols et leur compagnie. Ce monument peut parler d'un environnement partagé.

 

 

Ici, un travail avec la peinture et l'espace,

avec le corps et ses mouvements,

avec mes yeux et mes observations,

avec l'imagination et l'image

avec la couleur et le rythme.

 

J'invite chaque visiteur.euse à déplacer son corps et son attention autour de lui.elle, de l'architecture,

des drapés de papier et des découpes de silhouettes

 

puis à se demander :

 

Comment mon cœur bat-t-il avec ces ailes dans mes pensées ?

Battement

Texte de l'artiste

 

Le Château de Coussay poussa les idées médiévales par sa fusion avec une Renaissance importée. Ce monument peut parler de Justice et d'anges qui nous regardent.

J'ai travaillé ici aux côtés des oiseaux qui habitent cet endroit avec leurs conversations, leurs vols et leur compagnie. Ce monument peut parler d'un environnement partagé.

 

Ici, un travail avec la peinture et l'espace,

avec le corps et ses mouvements,

avec mes yeux et mes observations,

avec l'imagination et l'image

avec la couleur et le rythme.

 

J'invite chaque visiteur.euse à déplacer son corps et son attention autour de lui.elle, de l'architecture,

des drapés de papier et des découpes de silhouettes

 puis à se demander :

​

 Comment mon cœur bat-t-il avec ces ailes dans mes pensées ?

​

Hazel Ann WATLING

IMG_20230327_185422_601.jpg

Texte de Patrick LHOT sur le travail en résidence de Hazel Ann WATLING :

 

Formant un ensemble plafonnant imposé par le mode d’accrochage, Hazel Ann Watling, en résidence cet été 2023, aux  Ateliers de Coussay, a disposé ses toiles peintes en suspension, dans l’espace de la grande salle du Corps de Garde de l’ancien Prieuré.

Chacune des toiles accrochées en leurs embouts, fait comme une poche suspendue dans l’espace, tour à tour retombant et s’envolant, créant dans leur ensemble, un rythme coloré et lumineux, assez féerique, propre à mettre en mouvement les taches et les traces de couleur qui en animent les surfaces. Hazel semble combiner l’ancienne façon des peintres de Support-Surface, qui voulaient se libérer du motif, avec un certain retour à la figure : elle intègre dans ses taches colorées,  brossées rapidement, des petits animaux plus détaillés tels qu’oiseaux qui s’accouplent ou abeilles qui butinent.

On peut y voir un éloge de la phusis, cette antique notion grecque de la nature, qui fait la part belle au mouvement de la vie interne dans les choses du monde. Le prieuré, lui-même a été construit sur le lieu d’une source d’où jaillit, sans cesse, une eau nouvelle mais aussi, toujours identique à elle-même. 


Patrick Lhot     
Eté 2023

bottom of page